Etat des lieux à fin Octobre

Message à nos adhérents et sympathisants


Bonjour à tous,


Quelques nouvelles en bref de notre Collectif

  • Nous venons de participer à 2 journées d’action réussies contre le projet de méga-centrale biomasse de l’entreprise E.ON à Gardanne, sur place à Gardanne le 5 Octobre, puis à Florac jeudi dernier 16 Octobre, où nous avons pu rencontrer le directeur du Parc National des Cévennes, directement concerné par l’approvisionnement de la future centrale. La couverture médiatique globale de la problématique de Gardanne reste insuffisante, notre effort collectif de diffusion d’information doit se poursuivre. Pour mémoire, le projet de Gardanne en bref: cliquez ici et en détail : c’est ici

  • Ces journées ont été l’occasion de rassembler les collectifs SOS Forêt des Cévennes et d’ailleurs, mais aussi les structures (associations) et les personnalités (élus) qui s’associent au mouvement de contestation du projet de Gardanne. Ce mouvement prend de l’ampleur, et nous sommes déjà en contact avec plusieurs collectivités locales des Cévennes qui envisagent de se positionner ouvertement contre le projet.

  • Nous réfléchissons maintenant à notre stratégie d’action pour les prochains mois, compte tenu des opportunités qui se présentent, notamment en coordination avec les autres Collectifs SOS Forêt, mais aussi des contraintes de moyens et de temps qui pèsent sur notre action.


De nombreuses pistes se présentent à nous pour élargir la contestation et activer des synergies, avec notamment:

  • L’ensemble des associations de défense de l’environnement, des paysages, du patrimoine.

  • Le mouvement contre les gaz de schiste, qui maintient sa vigilance dans les Cévennes.

  • Les fédérations de chasse, de randonnée, et autres structures sensibles à la problématique de préservation de la couverture forestière;

  • Les ONG internationales qui luttent contre la déforestation et la dénaturation des écosystèmes forestiers.

  • Les mouvements pour l’agriculture paysanne et l’agroécologie, dont les problématiques sont très similaires aux enjeux concernant l’avenir de nos forêts.

  • La contestation des grands projets inutiles et destructeurs de l’environnement, tel celui du barrage de Sivens qui est en ce moment au coeur de l’actualité.

  • Les associations de contribuables qui s’élèvent contre le siphonnage vers ces projets inutiles de l’argent des contribuables et des consommateurs.

  • Les initiatives en faveur d’une implication citoyenne effective notamment au niveau des choix politiques qui impactent l’environnement et le cadre de vie.

  • La contestation du projet de grand marché transatlantique, qui prend de l’ampleur aussi bien dans les collectivités territoriales que parmi les citoyens

  • Nous recevons de nombreuses sollicitations pour organiser des réunions publiques et participer à des réunions d’information ou des évènements sur les thématiques de la forêt et de la filière bois. Notre cheville ouvrière est actuellement trop réduite pour pouvoir satisfaire rapidement toutes ces demandes, et nous avons grandement besoin de renforts. Un agenda de nos interventions est disponible sur notre site internet.

  • Nous nous réjouissons du soutien considérable manifesté à l’égard de notre mouvement ces derniers mois, mais nous voudrions encourager l’ensemble de nos sympathisants à accomplir la formalité d’adhésion (bulletin d’adhésion).

Par ailleurs, nous serons bientôt à cours de fonds pour financer les dépenses incontournables liées à nos activités: reprographie (5000 tracts imprimés à ce jour), location de salles de réunion, etc. Nous encourageons donc ceux qui le peuvent à contribuer à notre effort financier, sachant que SOS Forêt Cévennes est entièrement indépendant et auto-financé.


Pour rappel, les pétitions SOS FORET en cours

Pétition du Collectif SOS FORET SUD (qui inclut les collectifs cévenols) contre le projet de Gardanne.

Pétition internationale contre le projet de Gardanne (plus de 125000 signatures!)
Pétition générale SOS FORET FRANCE pour la sauvegarde de la forêt française.

Pour rappel 10 façons de soutenir et participer à notre mouvement Cliquez ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s