5 décembre 2014, réunion publique aux Mages

Salle comble aux Mages ce vendredi 5 Décembre pour notre réunion publique sur les problématiques de la forêt cévenole. A saluer en particulier la présence de représentants du collectif local de Gardanne et des divers collectifs SOS Forêt qui se sont constitués ces derniers mois dans les Cévennes.

La soirée a commencé par une présentation du projet de centrale biomasse à Gardanne et une discussion de ses impacts prévisibles aussi bien sur les forêts cévenoles qu’en termes de nuisances locales à Gardanne.

Les échanges se sont ensuite portés sur les enjeux concernant l’émergence de filières bois locales basées sur une sylviculture respectueuse des écosystèmes, le développement de l’emploi forestier local, la valorisation et la consommation de bois en circuit court.

SOSFCEV Les Mages 5 Decembre 2014 2 SOSFCEV Les Mages 5 Decembre 2014 1SOSFCEV Les Mages 5 Decembre 2014 3

Trois projections ont fourni des éléments illustrant ces alternatives vertueuses :

« La dynamique forestière, un allié décisif« , de l’association Futaie Irrégulière (AFI): ce film expose les multiples intérêts d’une sylviculture respectueuse des écosystèmes forestiers;

« Bûcheron libre« , distribué par le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF): ce documentaire met en avant un bûcheron aux compétences alliant gestion douce, coupes raisonnées et intégration équilibrée des aspects écologiques, économiques et culturels;

Bois de chauffage solidaire et responsable: ce “clip” de l’association Dryade, pionnière de la formule AMAP bois-bûche, présente des citoyens s’approvisionnant localement en bois de chauffage dans la convivialité et le respect de la forêt.

Cette soirée a été l’occasion de nouer des contacts avec des associations, des élus cévenols, des acteurs engagés dans des initiatives de filières locales et intéressés par les démarches alternatives dans la filière forêt-bois. Enfin, plusieurs médias nous ont sollicités pour diffuser les messages et les valeurs que nous portons.

Pour agrémenter la soirée, un moment convivial et gourmand très réussi – un grand bravo à Maël et à ses camarades.

Un grand merci à la municipalité des Mages pour leur accueil dans cette salle communale à la fois très fonctionnelle et confortable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s