Dans la continuité de notre après-midi à Bessèges le 25 Avril, nous avons tenu un stand d’information dans le cadre de la Fête des Plantes et des Fleurs de Grospierres organisée par l’association » La Pérégrina » (http://www.peregrina-ardeche.org) ce 10 mai 2015.
De nombreuses personnes scandalisées par les ravages de l’exploitation forestière dans les massifs voisins sont venues à notre rencontre; d’autres venant de la vallée du Rhône se questionnaient sur la provenance des camions grumiers qu’ils ont vus passer tout l’hiver.
Nous avons pu échanger également avec une juriste de l’association « Loire vivante » qui a empêché l’installation d’une méga-scierie dans la Nièvre au motif de « destruction d’espèces protégées et de leurs habitats ». Une bonne piste à cogiter.
Dans le même sens, M. Aberlenc entomologiste de l’association Païolive nous apprenait l’existence d’un papillon de nuit vivant sur les pins uniquement. Ce papillon aurait été localisé autour de Largentière, il est protégé et les coupes rases entraînent son extermination.
Le bilan de la journée étant positif, d’autres actions similaires seront menées.