Le Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB) définit les orientations et objectifs des politiques forestières pour les dix prochaines années. Nous résumons ici les réserves et objections que ce programme suscite au sein de notre Collectif:
– Les objectifs d’augmentation de la récolte de bois vont conduire à un recours excessif aux coupes rases.
– Le programme promeut l’adaptation forcée des forêts à l’industrie mondialisée: enrésinement massif, réduction de l’âge d’exploitation des arbres, part abusive faite au bois-énergie.
– En conséquence, le programme accroît les risques de perte de biodiversité et de dégradation des sols.
– Il entraînera une multiplication des atteintes aux paysages et au cadre de vie des populations.
Ce programme s’inscrit dans une optique d’industrialisation de la forêt avec plantation d’arbres (parfois génétiquement modifiés), et mécanisation lourde nécessitant la multiplication de dessertes forestières.
Il conduit à créer des zones rurales délaissées de leurs populations, consacrées à l’approvisionnement des industriels, et livrées aux montages des opérateurs financiers.
Les coupes rases sont une aberration écologique, économique et sociale. La production de bois ne représente qu’une faible partie de la valeur d’une forêt. Il existe des méthodes de gestion forestière proches de la nature qui respectent les aspects écologiques et sociaux tout en étant plus créatrices d’emplois; nous réclamons d’urgence leur mise en application au nom de l’intérêt général.